Monter un cheval attelé
Se dire qu’un cheval habituellement utilisé en attelage ne doit faire que cela n’est pas forcément un bon calcul. Il y a en fait beaucoup d’avantages à monter un cheval attelé :
Logistique
C’est pourquoi, plutôt que de ne rien faire, pourquoi ne pas le monter. Le temps de préparation et de rangement est divisé par deux.
Entrainement physique
Une chose est sûre, les forces à fournir pour le cheval ne sont pas les mêmes. Dans le cas de l’attelage, les forces de tractions sont prédominantes, tandis que pour la monte, ce sont les forces de soutien du cavalier.
Cela dit, mon expérience me dit qu’il n’y a pas de règles. D’un individu (cheval) à l’autre, l’adaptation à chacun de ces deux efforts peut être très différente. Certains chevaux se musclent le dos en attelage, d’autres en étant montés. Norton, cheval semi-lourd, pour qui tracter est plus facile, mais qui, s’il est monté régulièrement se renforce au niveau des dorsaux. Sapin, cheval de sang, se met en position de traction dés qu’il est attelé et fait un travail en puissance qu’il ne ferait pas monté.
Cette complémentarité me semble en tout cas bénéfique.
Maniabilité et fiabilité
Question dressage, c’est aussi très intéressant car certains problèmes peuvent se régler en montant alors que c’est bien plus difficile en attelage, et inversement. Là aussi, la complémentarité est bénéfique.
Quant au propriétaire, tour-à-tour meneur et cavalier, lui aussi à tout à gagner à diversifier son expérience et ses compétences.