Atteler un âne

macaleche.fr

Voici un

Article du Blog

Atteler un âne ?

Quand on pense à une voiture à cheval, comme son nom le suggère, on l’imagine tirée par des chevaux. C’est juste car les chevaux font très bien ce travail là. Seulement il ne sont peut-être pas les seuls. J’ai eu quelques fois l’occasion de voir des ânes en faire autant. Comme j’ai une amie qui en possède deux, j’ai eu l’idée de les tester un peu, de faire une amorce de dressage pour voir si un jour je pourrai atteler un âne.

Popeye : atteler un âne

Popeye : un âne au travail

Ils sont moins puissants, c’est sûr. Mais leur petite tête de peluche et leurs yeux malins sont vraiment charmants. En plus, ils s’intéressent à vous. S’ils peuvent s’approcher et voir ce que vous faites, ils viennent vous observer les oreilles en avant et peuvent passer un bon moment à ça. On craque. Mais la surprise, c’est qu’au niveau du travail, au moins pour les deux avec lesquels j’ai travaillé, ils sont très vaillants. Et ils comprennent vite et son loin d’être têtus (contrairement à ce que l’on croit souvent.)

 

Tout cela est encourageant. Donc …
J’envisage d’atteler un âne très prochainement, peut-être même deux. Cela représente sans doute beaucoup de travail de dressage et un investissement non négligeable en terme de matériel. Évidemment, on ne peut comparer le gabarie de Norton, notre cheval Cob Normand et celui des ânes Babar et Popeye, les deux pyrénéens que j’ai testé, et même s’ils sont plutôt grands pour leur race (en poids, Norton représente deux ânes et demi.) Mieux vaut avoir une voiture et un harnachement adaptés. C’est plutôt facile à trouver, il existe de nombreuses boutiques (comme celle-ci)

Même si mon Norton est mignon, les ânes auront toujours un supplément de charme et un pouvoir d’attraction sur les enfants que ne peut avoir un colosse de 800 kg. Pour celui qui travaille avec un attelage, et c’est mon cas, c’est un aspect à considérer.
Pour ce qui est du charme, les atteler en paire serait l’idéal. Mais techniquement, il faut déjà commencer avec un. Pour l’attelage complet à 2, 4 ou 16 ânes, nous verrons plus tard …

Répondre